Boho Stories

Le style bohème : c’est quoi ?

Bohosita : le style bohème, c'est quoi ?

Le bohème est bien plus qu’une tendance de mode passagère. Il s’agit d’un mouvement culturel riche, nourri par de nombreuses inspirations. Le terme “la bohème” apparaît au XVIIe et s’accompagne d’une contre-culture anti-bourgeoise et libertaire. Depuis lors, ce style continue d’évoluer et de s’enrichir des inspirations du moment.

D’où vient le style bohème ?

La bohème dans l’histoire

Apparu à Paris et plus particulièrement à Montmartre, le style de vie bohème est d’abord le fait des artistes et des intellectuels. Revendiquant un mode de vie hors du cadre, ces derniers adoptent des styles vestimentaires plus ou moins excentriques.

Au cours du XIXe siècle, le mouvement bohème établit ses bases. Tout ce qui touche de près ou de loin au bohème se construit en réaction au formalisme et aux contraintes de la société de l’époque. Côté mode, on retrouve rapidement cette volonté de mêler les inspirations, de s’affranchir des codes. Ces valeurs deviennent alors caractéristiques de la mode bohème. Ainsi, on privilégie un côté chamarré, artisanal et vivant dans les tenues. Le mouvement bohème se change en un des fers de lance du mouvement romantique.

Le style bohème de nos jours

En 1960, le style bohème connaît une grande résonance à travers le mouvement hippie. Basé sur les mêmes aspirations libertaires, le style bohème est plus que jamais indissociable de la pensée qui l’accompagne. Depuis, des festivals se revendiquent comme des émanations de ces mouvements: c’est le cas du Burning Man ou de Coachella par exemple.

C’est aussi à cette époque que la mode bohème s’ouvre vers des imaginaires ethniques. Les tenues traditionnelles de nombreux pays viennent enrichir la mode occidentale. Peu à peu, de nouvelles matières, couleurs et motifs élargissent les inspirations des créateurs de mode bohème. La tendance bohème se construit autour de créations sans frontières et audacieuses.

La tendance bohème : un univers riche

Les évolutions du style bohème

Bohosita : la tendance bohème, c'est quoi ?

Lou Doillon – Icône bohème-rock © Instagram Lou Doillon

Comme nous l’avons vu, les styles et tendances bohèmes évoluent avec le temps et les époques. De nos jours, on retrouve un fourmillement d’inspirations qui définissent des sous-genres du bohème. En effet, on assiste à un renouvellement permanent du genre en fonction des tendances dominantes. Boho par exemple est la contraction des termes bohemian et hobo (désignant un travailleur sans domicile se déplaçant de ville en ville). Ces icônes, exaltées par la beat generation, arborent des tenues plus ou moins excentriques et font la part belle aux accessoires raffinés en tout genre.

À l’opposé, on retrouve par exemple le bohème-rock, mêlant les caractéristiques de ces deux univers. Au centre, les déclinaisons de l’univers bohème trouvent également leur place avec le chic, et sa volonté affichée d’adapter le style pour les journées de travail.

La mode bohème : une mode adaptée à toutes

Vous l’avez compris, le bohème est un style particulièrement propice à l’épanouissement. Le bohème, c’est aussi bien une manière alternative de s’habiller qu’une approche de la mode détendue et décomplexée. C’est aussi pour cela que nous adorons la mode bohème : elle est adaptée à toutes les morphologies et à toutes les envies. Elle est idéale pour apprécier l’unicité de son corps et le mettre en valeur facilement.

Et vous ? Quelle est votre déclinaison favorite du style bohème ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *